Glossaire

Partager

  • Partager :

Faisceau Hertzien

Utilisé dans les zones blanches, le faisceau Hertzien offre un débit garanti et symétrique de 10 à 100 Mb/s avec une qualité de service et des performances équivalentes à la fibre optique.

Le faisceau Hertzien désigne un système de transmission de signaux (focalisées et concentrées grâce à des antennes directives) entre deux sites géographiques fixes. Aujourd’hui, ces signaux sont principalement numériques.

Fibre dédiée

La fibre dédiée est une connexion très haut débit garantie et symétrique peut aller jusqu’à 1 Gb/s

La fibre dédiée permet de profiter d’une connexion Très Haut Débit  pour tous les besoins et usages d’une entreprise (hébergement de serveurs, siège d’entreprise etc.).

Avec cette solution, la ligne n’est utilisée que par une seule entreprise. Son principal avantage est qu’elle permet ainsi un débit symétrique garanti, montant et descendant. Cela favorise une meilleure continuité de services.

Fibre mutualisée

La fibre mutualisée est une offre de connectivité haut-débit asymétrique basée sur un réseau de collecte hybride : fibre & câble coaxial. Conçue pour répondre aux besoins en très haut débit des entreprises, elle atteint 500 Mb/s en débit descendant et 50 Mb/s en débit ascendant.

FTP

Le sigle FTP ou « Serveur File Transfer Protocol » désigne un logiciel qui permet de transférer des fichiers par Internet ou par le biais d’un réseau informatique local entre deux ordinateurs

FTTH

Fiber to the home (fibre jusqu’à l’abonné), offre de fibre optique destinée à un large public. La FTTH désigne le déploiement de la fibre depuis les NRA jusqu’au foyer/logement/bâtiment. A terme, la FTTH remplacera l’ADSL.

FTTO

Fiber to the office (fibre jusqu’au bureau), offre de fibre optique destinée aux entreprises. La fibre FTTO permet de raccorder des sites en Très Haut Débit, avec des débits garantis et symétriques.

Fibre optique

Une fibre optique est un fil de verre particulièrement fin qui transporte un signal lumineux. Ce moyen de transmission de données permet d’échanger des informations avec un débit important et sans affaiblissement, même sur de longues distances… contrairement à son ancêtre l’ADSL. La technologie de la fibre optique permet ainsi le développement de nouveaux usages comme le streaming en ultra HD, le télétravail, l’échange rapide de fichiers volumineux, la communication par VoIP ou visioconférence, les jeux en réseau…