Glossaire

Partager

  • Partager :

Cloud computing

Architecture dématérialisée dans laquelle les serveurs informatiques sont regroupés dans des datacenters. Le cloud computing est utilisé notamment pour le stockage de données des particuliers, professionnels ou du secteur public.  Grâce à la souplesse du cloud, les fournisseurs peuvent adapter le stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On peut assimiler le cloud computing à une délocalisation de l’infrastructure informatique.

Aujourd’hui, le Cloud Computing dépasse la simple fonction de stockage, la plupart des workloads d’une entreprise passent aujourd’hui par le Cloud (travail collaboratif, téléphonie dans le Cloud etc.)

Cloud Hybride

Un Cloud Hybride est une alternative aux Clouds Public et Privé. L’idée est de profiter des avantages des deux Clouds afin de créer une solution optimale. Par exemple, l’évolutivité du Cloud Public (pour toute opération dite non sensible) et la haute sécurité du Cloud Privé (pour les applications critiques et données sensibles).

Ainsi, une entreprise peut réaliser des économies en basculer le maximum de données non-stratégiques vers le cloud public et en conservant uniquement ses données sensibles sur le Cloud Privé. Cette combinaison offre une grande flexibilité et une baisse des coûts.

Cloud Privé

Un Cloud Privé appelé également Cloud Interne ou Cloud d’entreprise, est un type de Cloud Computing  qui offre des avantages similaires au Cloud Public (Libre-service, évolutivité, mise à disposition de machines, création de machines multiples etc.)  mais à travers une architecture  propriétaire réservée à un nombre restreint d’utilisateurs. Grâce à l’hébergement interne et aux firewalls d’entreprise, le niveau de sécurité et de confidentialité est supérieur à celui d’un Cloud Public. Le Cloud Privé permet également à l’entreprise d’avoir un contrôle direct sur ses données.

Cloud Public

Un Cloud Public fonctionne sur le modèle du Cloud Computing, dans lequel un fournisseur de services met des ressources (Machines Virtuelles, applications de stockage etc.) à la disposition du grand public sur Internet. Les services de Cloud Public peuvent être gratuits ou être payants à l’usage. Attention, un Cloud Public ne veut pas dire que les données sont accessibles à tous, mais qu’elle sont hébergées sur une multitude de serveurs accessibles par un nombre déterminé d’utilisateurs.

CNIL

Signifie Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le rôle cette autorité administrative est de veiller à ce que l’informatique ne porte pas atteintes, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Couverture

Désigne la zone géographique concernée par une connexion. Plus la zone est étendue, plus la couverture est puissante. A contrario une zone non couverte par le réseau est appelée une zone blanche.