Backbone
Aussi appelée Dorsale Internet ou cœur de réseau. Dans le contexte Télécom et Internet, un backbone est le centre névralgique d’un réseau haut débit et désigne l’ensemble des supports de transmission de réseau internet, il supporte la majorité du trafic en utilisant des technologies plus rapides et dispose d’une large bande passante. Les plus petits réseaux (internes à une entreprise ou une région) viennent s’y connecter.
Pour illustrer un backbone, on utilise souvent la métaphore d’un fleuve alimenté par de nombreuses petites rivières.
Bande passante
Désigne le débit binaire maximal d’une voix de transmission. Elle représente la quantité d’informations (en bits/s) qui peut être transmise sur une voie de transmission. Plus la bande passante est élevée, plus la quantité d’informations transmises est rapide et inversement, plus la bande passante est faible, moins les transmissions seront rapides.
Boucle locale
La boucle locale est ce qui relie un utilisateur d’un réseau au premier niveau d’équipement du réseau auquel il est abonné. C’est donc la connectivité entre le site, l’utilisateur et le premier point de réseau pour se connecter et disposer d’une connexion. (Chemin du répartiteur de l’opérateur jusqu’au point de connexion de l’abonné.)
Cinq critères entrent en jeu : le débit, l’éligibilité, le coût, le délai et les opérateurs. Certains opérateurs proposent une redondance multi technologies afin d’augmenter leur offre de boucle locale.
BLR (Boucle Locale Radio)
C’est l’ensemble des technologies permettant à un particulier ou une entreprise d’être relié à son opérateur (téléphonie fixe, Internet, télévision…) via les ondes radio. Ce type de boucle locale permet de compléter la desserte filaire traditionnelle.