Accès rapide
Partager
Le Syndicat Seine-et-Marne Numérique est fier de dévoiler sa toute nouvelle rubrique consacrée aux Services Numériques. Suite à la décision unanime du comité syndical lors de sa réunion du 21 juin, cette nouvelle orientation ouvre la voie au développement de "services numériques" en tant qu'activité complémentaire. Tout en restant engagé dans sa mission fondamentale d'aménagement numérique du territoire depuis sa création il y a 10 ans, le Syndicat étend son soutien aux territoires en développant des services axés sur la sécurité numérique et les objets connectés. Cette section du site sera une vitrine des initiatives novatrices du Syndicat et offrira des informations précieuses aux membres qui auront adhéré à ces services ainsi qu'aux communes des EPCI qui opteront pour cette opportunité.
L'évolution rapide du monde numérique nécessite une vigilance accrue et constante en matière de sécurité des données. Seine-et-Marne Numérique participe à répondre à ce défi en proposant des solutions de sécurité numérique aux adhérents. Ce catalogue de services comprend des audits, des formations en ligne pour sensibiliser le personnel et des conseils adaptés à des situations diverses. En collaborant avec Seine-et-Yvelines Numérique, le syndicat renforce son offre pour mieux répondre aux besoins de protection contre les cyberattaques.
Seine-et-Marne Numérique étudie la création d’un réseau public bas débit et basse consommation (technologie radio LoR@) afin d’interconnecter des capteurs de tous types à des conditions économiques optimales et en maitrisant les données issue des relevés. Cette étude est menée conjointement avec les autres syndicats mixtes ouverts du numérique en Ile de de France et avec la Région, dans un objectif de cohérence régionale (utile aux bâtiments de lycées par exemple). Cette nouvelle infrastructure permettrait aux acteurs publics du territoire de bénéficier d’une solution technique mutualisée et maitrisée (via une offre de service du syndicat), pour déployer leurs propres capteurs (avec potentiellement une solution de centrale d’achat) afin de développer des usages innovants permettant de mieux contrôler et d’optimiser des flux (bâtiments, mobilité, …), d’alerter sur des situations anormales, etc
Depuis le mois de mai 2023, Seine-et-Marne Numérique mène des tests avec quelques acteurs, grâce à une antenne installée sur son bâtiment.
Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de contacter les services numériques du syndicat via le formulaire de contact prévu à cet effet.