Partager

  • Partager :
Acte de vandalisme à Chevry-Cossigny

Publié le 20 novembre 2023

Acte de vandalisme à Chevry-Cossigny

Un acte de vandalisme survenu le 16 novembre dans le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Chevry-Cossigny a causé une interruption du service d'accès à Internet par fibre optique pour environ 500 abonnés de la commune.

Suite à une alerte du Maire, le Syndicat a immédiatement demandé l'intervention de son délégataire, Seine-et-Marne THD (groupe XpFibre). Cet incident survient dans un contexte de perturbations récurrentes sur le réseau fibre optique de la commune et de difficultés multiples pour les nouveaux raccordements. Il compense les failles des processus des opérateurs. Le diagnostic a conduit à l'élaboration d'un plan d'action en trois temps, rappelé dans la communication municipale sur sa page Facebook. Les efforts se poursuivent pour minimiser l'impact de cet incident sur les abonnés et pour améliorer le réseau dans les plus brefs délais. Ce NRO, établi en 2011 dans le cadre d'une expérimentation du Plan National Très Haut Débit, nécessitait une mise aux normes par Seine-et-Marne THD, précédée d'une reprise des câblages internes par l'opérateur Orange. Le délégataire avait été mis en demeure par le Syndicat de procéder à ces modifications.

Note : le réseau sem@fibre77 est intégralement exploité par Seine-et-Marne THD à ses frais et risques dans le cadre d'un contrat de délégation de service public de Seine-et-Marne Numérique. Le Syndicat ne devrait pas avoir à être acteur dans le bon traitement de tels incidents. Il compense les failles des processus des opérateurs.