Partager

  • Partager :
Acte de vandalisme à Chevry-Cossigny

Publié le 20 novembre 2023

Acte de vandalisme à Chevry-Cossigny

Un acte de vandalisme survenu le 16 novembre 2023 dans le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Chevry-Cossigny a causé une interruption du service d'accès à Internet par fibre optique pour environ 500 abonnés de la commune.

Suite à une alerte du Maire, le Syndicat a immédiatement demandé l'intervention de son délégataire, Seine-et-Marne THD (groupe XpFibre). Cet incident survient dans un contexte de perturbations récurrentes sur le réseau fibre optique de la commune et de difficultés multiples pour les nouveaux raccordements. Il compense les failles des processus des opérateurs. Le diagnostic a conduit à l'élaboration d'un plan d'action en trois temps, rappelé dans la communication municipale sur sa page Facebook. Les efforts se poursuivent pour minimiser l'impact de cet incident sur les abonnés et pour améliorer le réseau dans les plus brefs délais. Ce NRO, établi en 2011 dans le cadre d'une expérimentation du Plan National Très Haut Débit, nécessitait une mise aux normes par Seine-et-Marne THD, précédée d'une reprise des câblages internes par l'opérateur Orange. Le délégataire avait été mis en demeure par le Syndicat de procéder à ces modifications. Note : le réseau sem@fibre77 est intégralement exploité par Seine-et-Marne THD à ses frais et risques dans le cadre d'un contrat de délégation de service public de Seine-et-Marne Numérique. Le Syndicat ne devrait pas avoir à être acteur dans le bon traitement de tels incidents. Il compense les failles des processus des opérateurs.

Mise à jour du jeudi 7 décembre 2023

Les actions de remise en état du réseau par Seine-et-Marne THD se poursuivent. Il demeure 129 abonnés en attente d'un rétablissement de leur service.

Mise à jour du lundi 04 décembre 2023

L'opération réalisée par Orange de débranchement et rebranchement (dite étape 2) des abonnés s'est achevée le dimanche 3 décembre comme prévu. A l'issue de cette action, il demeurait encore environ 260 abonnés privés de service pour lesquels des interventions de Seine-et-Marne THD (XpFibre) étaient nécessaires dans le réseau.

Mise à jour du jeudi 30 novembre 2023

Les travaux de remise en état progressent efficacement et se poursuivront jusqu'à la fin de cette semaine. Plus de 1000 abonnés ont d'ores et déjà récupéré leur service.

Mise à jour du mardi 28 novembre 2023 : 

Nous informons les administrés qu'il n'a pas été possible de remettre en état le réseau suite à l'acte de vandalisme survenu le 16 novembre 2023.

Suite à cet incident, la commune de Chevry-Cossigny a pris la décision de procéder à une refonte complète du câblage interne du Réseau Numérique Ouvert (RNO). Cette tâche, confiée à Orange, vise à rétablir et améliorer la qualité de service pour tous ses clients. Les problèmes liés au mode STOC nécessite la déconnexion temporaire de tous les abonnés afin de permettre l'installation d'un nouveau système de câblage. Cette opération est essentielle pour assurer un service de qualité et permettre la réingénierie réalisée par SMTHD, le délégataire du Syndicat.

Pour plus d'informations, un courrier explicatif est disponible sur le site internet de Chevry-Cossigny.