Glossaire

Partager

  • Partager :

ADSL

Acronyme de l’anglais pour « Asymmetric Digital Subscriber Line ».

Basé sur la technologie DSL (transmission numérique de données sur les paires de cuivre des lignes téléphoniques) l’ADSL est asymétrique car le débit descendant (download) est supérieur au débit montant (upload.)

L’ADSL est disponible en dégroupage partiel (conservation de ligne sous-jacente pour l’utiliser pour un fax, un terminal de paiement ou un téléphone analogique) ou total (affranchi de ligne analogique.)

ARCEP

L’ARCEP désigne communément l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est une autorité administrative française indépendante, en charge de réguler les communications électroniques et les télécommunications de manière générale.

Accès dégroupé

L’accès dégroupé à la boucle locale est le fait de fournir un accès totalement dégroupé ou un accès partagé à la boucle locale ; il n’implique pas de changement en ce qui concerne la propriété de la boucle locale.

Accès DSL

Accès construit en technologie ADSL, ou VDSL2 permettant à l’Opérateur de fournir à ses utilisateurs, directement ou indirectement, un service haut débit. Accès DSL désigne collectivement les Accès de type « DSL Access » et « DSL Access Only ».

ADSL2+

Variante de la technologie ADSL qui permet de délivrer des débits plus importants que les débits autorisés par la technologie ADSL « standard ».