Seine-et-Marne Numérique présent à l’université d’été du THD

19-09-2018

Co-organisé par InfraNum (ex-Firip) et l’AVICCA, l’université d’été du THD s’est tenue à Laval ce mercredi 19 septembre 2018.

Seine-et-Marne Numérique, présent à cette manifestation, a présenté en duo avec son délégataire, COVAGE, l'aménagement numérique de la Seine-et-Marne.

Dominique LEROY, Directeur général des services de Seine-et-Marne Numérique, a retracé les grandes étapes de la politique d’aménagement numérique, menée par Seine-et-Marne Numérique depuis 2013, dans la continuité de l’action du Département initiée en 2003.

Il a notamment insisté sur l’organisation et les modalités mises en place pour atteindre une couverture FttH intégrale en 2023.

Vincent BURGER, Directeur régional Ile-de-France chez Covage, a quant à lui, présenté l’avancement des deux réseaux d’initiatives publics (RIP), Sem@for77 et sem@fibre77.

Il a souligné l’importance d’un bon partenariat entre le délégant et le délégataire ; même si les objectifs sont différents, la trajectoire est commune, la complémentarité entre le portage politique et la démarche privée, notamment sur la capacité de financement, et la nécessité d’un parallélisme technique entre affermé et concessif.

Il a rappelé les enjeux qui s’axent autour de l’accélération du calendrier, de la complétude sur le territoire et le succès commercial.