Quand formation rime avec création d’emplois sur le secteur du déploiement de l’infrastructure numérique

24-04-2018

Seine-et-Marne Numérique, Initiatives77 et le Campus Numérique de Montereau : un cercle vertueux qui fonctionne !

La réalisation du réseau d’initiative public (RIP), sem@fibre77, mobilise une main d’œuvre qualifiée sur le territoire seine-et-marnais que la Campus contribue à former depuis son ouverture en 2014.

 

Le Campus Numérique propose à tous les publics des formations aux métiers de la fibre optique. Dans ce cadre, une collaboration active a été mise en place avec Initiatives 77 afin que des demandeurs d’emploi dont 71 % de bénéficiaires du RSA puissent en bénéficier.  Ainsi, 154 personnes ont, via ces formations, bénéficié d’une reconversion professionnelle et d’un retour à l’emploi.

 

Seine-et-Marne Numérique introduit par ailleurs dans ses contrats (marchés de travaux et délégation de service public) une clause d’insertion en faveur du retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Le chantier de la fibre offre une formidable opportunité à cet effet qui nécessite cependant pour qu’elle se concrétise que le public cible bénéficie des formations nécessaires ce que le Campus permet.

 

remise diplômes

C’est ainsi qu’à l’issue de la dernière formation de technicien 3.0, Seine-et-Marne Numérique a participé aux soutenances clôturant la formation par un diplôme reconnu. Cette séance s’est tenue au Campus Numérique, les 25 et 26 avril 2018, sous la présidence de Vincent KINZONZI, contrôleur de travaux au sein de Seine-et-Marne Numérique. Le taux de réussite de cette session est de 93 %, soit 14 stagiaires titrés sur 15 présentés, dont 2 mentions « bien » et 3 stagiaires ont reçu les félicitations du jury. Désormais, ces stagiaires sont disponibles et employables.

 

Depuis la création du Campus Numérique en 2015, plus de 600 personnes ont bénéficié de ces formations, 88 % ont réussi leur soutenance et 86 % ont trouvé un travail lié à la formation reçue.