La fibre : ça démarre fort aux Deux Morin

26-10-2017

Les premiers déploiements de fibre optique réalisés sur le territoire de douze communes de la Communauté de communes des Deux Morin sont aujourd’hui commercialisables

Après une première réunion publique en juillet dernier à la Ferté Gaucher, c’est à Rebais que  quatre fournisseurs d’accès Internet présents sur le réseau de fibre optique sem@fibre77, ont proposé leurs offres aux administrés. Pas moins de 350 personnes ont répondu présent à cette réunion d’information et de commercialisation qui s’est tenue en présence de Mme Anne CHAIN-LARCHÉ, Sénatrice de Seine-et-Marne, MM. Olivier LAVENKA, Président de Seine-et-Marne Numérique et Vice-Président du Conseil départemental, José DERVIN, Président de la Communauté de communes des Deux Morin et M. Germain TANIÉRE, Maire de Rebais.

Les élus ont rappelé que l’engagement précoce des Communautés de communes Brie des Morin et Cœur de la Brie en matière d’aménagement numérique, ont permis d’inscrire ce territoire dans une dynamique de progrès. Ils ont précisé que l’effort financier public important réalisé par l’État, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Communauté de communes et le Syndicat Seine-et-Marne Numérique, n’atteindrait pleinement son objectif que si les administrés, fortement demandeurs de très haut débit, s’abonnaient aux offres disponibles sur le réseau sem@fibre77.

Ils ont d’ailleurs souligné l’appétence des habitants des communes de Chartronges et Leudon-en-Brie, deux communes dont le taux de pénétration atteint respectivement de 30 et 54 %.