La THD-Radio à 30 Mbit/s devient réalité en Seine-et-Marne

19-11-2018

Depuis le 19 novembre 2018, le débit d’accès à Internet pour les abonnés à la THD-Radio est passé de 10 à 30 Mbit/s et deux FAI proposent leurs offres sur ce réseau : Nordnet et Ozone.

Lors de l’inauguration du réseau radio modernisé THD-Radio le 24 mai 2018 à Meigneux, le Syndicat Seine-et-Marne Numérique et Sem@for77 affichaient l’ouverture du service à 10Mbit/s. Ce même jour, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) annonçait la première attribution en France, de fréquences pour l’aménagement numérique en THD Radio au projet du Syndicat, permettant un passage du débit à 30Mbit/s d’ici à la fin de l’année en cours.

la thd radio

La mise en œuvre de cette évolution a nécessité un certain nombre d’opérations telles des réaménagements du spectre de fréquence entre acteurs, des modifications de paramétrage des antennes, des adaptations des liens de collecte du trafic et enfin une reconfiguration des équipements des abonnés. L’ensemble de ces opérations est à présent achevé et les dernières semaines écoulées sur un parc d’abonnés déjà actif indiquent à ce stade un succès de l’opération. Comme prévu, le débit atteint 30Mbit/s en flux descendant et 5Mbit/s en flux montant.

Rappelons qu’au travers de cette opération, Seine-et-Marne Numérique met en œuvre une solution d’accès à Internet innovante et alternative pour les administrés dans l’attente de l’arrivée programmée de la fibre.

Deux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent leurs services via ce réseau THD Radio. Il s’agit de Nordnet, depuis le 17 décembre 2018 et de Ozone dont vous pouvez trouver des informations sur leurs offres sur leurs sites Internet respectifs. Pour toutes information sur votre éligibilité, vous pouvez également contacter Sem@for77 au 0 969 390 777.