La Direction des Routes dans l’action de Seine-et-Marne Numérique pour le Très Haut Débit

17-05-2018

Depuis sa création en 2013, le Syndicat Seine-et-Marne Numérique est chargé de l’aménagement numérique du territoire départemental. Cette politique s’appuie sur trois programmes :

  • un réseau de collecte préexistant, Sem@for77, permet de desservir environ 2500 sites publics (sites du Département, SDIS, collèges, lycées, hôpitaux, …), entreprises (en croissance de plus de 15%/an) et 107 zones d’activités à fin 2017 ;
  • un programme de montée en débit du réseau ADSL par le remplacement d’une partie du linéaire des lignes par la fibre optique. Ce programme a été achevé en 2017 au bénéficie d’environ 27 000 abonnés. Un programme de montée en débit radio réalisé en 2017 par modernisation du réseau WiMax en THD Radio permet à environ 20 000 abonnés ne disposant pas d’accès FttH à court terme ni d’un bon débit ADSL (3Mbit/s) de disposer de 10Mbits/s ;
  • un réseau de fibre optique à l’abonné FttH, sem@fibre77, sur 80% territoire ; là où ni Orange ni SFR ne déploie ce réseau. Le déploiement permet chaque année et ce jusqu’en 2023 d’ouvrir de nouveaux secteurs à la commercialisation du Très Haut Débit par la fibre. Plus de 50 000 prises sont ainsi déjà commercialisées par 6 FAI et près de 100 000 le seront d’ici fin 2018.
Capture P1000121

 

Pour la réalisation du programme de montée en débit du réseau ADSL comme pour les déploiements FttH sous maitrise d’ouvrage du Syndicat, une collaboration importante a été mise en œuvre avec la Direction des Routes (DR) du Département.

 

Le maillage territorial des agences de la DR et son expertise en matière de travaux ont dès 2013 paru constituer un point d’appui bénéfique aux projets dans une logique de synergie. Les agents présents sur un territoire vaste permettent en effet une assistance efficace au Syndicat dans la relation avec les communes avec une connaissance fine du terrain. L’expertise de la DR en matière de travaux constitue par ailleurs un atout mis en valeur aux côtés du Syndicat dans la maitrise d’œuvre des travaux de génie civil lorsque ceux-ci sont nécessaires. Placée sous la coordination avec le Syndicat de Dominique PERNIER, les agents de la DPR participent aux réunions en mairie, aux phases d’études et de travaux, jusqu’aux contrôle de documents techniques. La DR est également présente aux côtés du Syndicat dans le pilotage de ses prestataires de travaux (groupement INEO/Sobeca). Pour exercer au mieux leurs missions, les agents de la DR ont bénéficié d’une formation dispensée par Seine-et-Marne Numérique.

 

Ces travaux font par ailleurs l’objet d’obligations d’heures d’insertion pour la validation desquelles Seine-et-Marne Numérique s’appuie pleinement sur la compétence d’Initiatives 77.

 

Le financement des investissements pour l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne est réparti entre l’État (Plan France Très Haut Débit), la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et les intercommunalités adhérentes à Seine-et-Marne Numérique.