Déploiement du THD Radio à 30Mbit/s

24-05-2018

la Seine-et-Marne pionnier dans cette technologie en attendant l’arrivée de la fibre

Meigneux, le 25 mai 2018

Seine-et-Marne Numérique et Sem@for77, filiale de Covage, ont inauguré en présence de l’ARCEP le 24 mai 2018 à 18 heures à Meigneux, le premier réseau THD Radio départemental disposant d’un spectre de fréquences élargi et dédié à l’aménagement numérique, attribué par l’ARCEP afin d’offrir un débit de 30Mbit/s.

 

Dès l’ouverture de son guichet en janvier dernier, l’ARCEP avait reçu une demande d’attribution de fréquences pour l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne par Sem@for77. L’autorisation d’exploiter un spectre élargi permettant de faire évoluer jusqu’à 30 Mbit/s, un service ouvert initialement à 10 Mbit/s, est intervenue à l’occasion de cette inauguration. Monsieur Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l’ARCEP en a lui-même fait l’annonce.

Inauguration Reseau Radio THD

La Seine-et-Marne est le premier territoire français à avoir mis en œuvre à grande échelle la technologie THD Radio.

 

Sur la base d’un réseau radio existant (en technologie WiMax), Seine-et-Marne Numérique et son délégataire, Sem@for77, ont fait le choix de moderniser environ 50% des stations existantes. Cette opération a ainsi consisté à remplacer 33 stations WiMax par la nouvelle technologie THD Radio (ou TDD-LTE) et à solliciter une extension du spectre de fréquences auprès de l’ARCEP (40 MHz dans la bande de 3,5 GHz).

 

Les stations ont progressivement été ouvertes à la commercialisation depuis le 1er mars 2018. Après une phase d’expérimentation mi-2016, le déploiement a débuté en 2017, il est à présent achevé. Il a ciblé les territoires sans accès à la fibre (FttH) d’ici à 2019 et sans bon débit ADSL. Il bénéficiera à près de 20 000 abonnés potentiels répartis sur 142 communes.

Olivier LAVENKA indique que « Seine-et-Marne Numérique, toujours très attentif aux besoins numériques des Seine-et-Marnais, met en œuvre toutes les solutions techniques, notamment la modernisation du réseau radio, permettant de réduire la fracture numérique ».

 

Seine-et-Marne Numérique a confié la réalisation de ce projet à Sem@for77 dans le cadre du contrat de la délégation de service public existant. Sem@for77 s’est appuyé sur l’expertise de la société Nomotech pour le déploiement et l’exploitation du réseau.

 

Pascal Rialland commente : « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir être les premiers à proposer aux utilisateurs une vraie solution alternative de connexion très haut débit en attendant la finalisation du déploiement de la fibre. Cette solution intermédiaire nous permet ainsi de rendre l'attente des utilisateurs moins longue et plus agréable ».

 

Les services des FAI qui s’appuient sur cette infrastructure s’adressent au grand public (simple, dual ou triple play) comme aux entreprises et aux services publics. Le coût d’accès au service sera similaire aux offres sur les autres technologies comme l’ADSL.

Les abonnés actuels sur le réseau WiMax, concernés par cette évolution sont contactés par leur FAI afin d’organiser le remplacement nécessaire de leur installation. Les nouveaux abonnés potentiels peuvent prendre contact auprès de Sem@for77 (www.semafor77.com  ou au 0 969 390 777) pour vérifier leur éligibilité.

 

Cette modernisation est permise grâce à la mobilisation financière des acteurs publics dont l’Etat dans le cadre du Fonds national pour la Société Numérique  (FSN), la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et pour la part privée, de Sem@for77 (filiale de COVAGE et de la Caisse des Dépôts), délégataire de Seine-et-Marne Numérique.

A propos de Seine et Numérique :

Seine-et-Marne Numérique est un Syndicat mixte ouvert créé en 2013 pour mener la politique d’aménagement numérique en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, il a repris la délégation de service public Sem@for77 qui a construit un réseau de fibre optique à l’attention des entreprises et des sites publics et qui exploite à présent le réseau THD Radio.

P1000171

Parallèlement, le Syndicat apporte le Très Haut Débit pour Tous via diverses technologies et principalement par le déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), sem@fibre77.

Ses adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et ainsi que les Intercommunalités de Seine-et-Marne.

 

À propos de Covage :

Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans le déploiement et l’exploitation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de services. Covage exploite aujourd’hui 44 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Le périmètre de Covage couvre 2 millions de prises, dont 500 000 sont en exploitation. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients.

Covage est soutenu dans son développement par deux actionnaires puissants : Cube Infrastructure Fund (fonds dédié aux infrastructures et spécialiste des services aux collectivités) et Partners Group (société de gestion de placements dans les marchés privés qui investit pour le compte de ses clients).

www.covage.com – Twitter @Covage_News

 

A propos de Semafor77

Sem@for77, filiale de Covage et de la Caisse des Dépôts, est la société délégataire du Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique en charge de la construction et de l'exploitation d’un réseau de télécommunications Très Haut Débit en Seine-et-Marne. La Délégation de Service Public Sem@for77 lancée en 2006 exploite à ce jour un réseau de fibre optique de plus de 2000 Km afin d’apporter le Très Haut Débit aux entreprises et sites publics ; plus de 2500 sites raccordés dont 100% des collèges et lycées. Sem@for77 exploite également le réseau THD Radio et raccorde tous les jours des sites professionnels et grands publics. Avec 33 points hauts et un potentiel de 20 000 foyers en 2018, c’est le premier réseau THD Radio départemental (TDD-LTE) en France.